FORMATION CERTIFIANTE EN GESTION FISCALE, COMPTABLE ET FINANCIÈRE DES PROJETS ET ASSOCIATIONS AU CAMEROUN

CONTEXTE ET OBJECTIFS

Depuis la Loi des finances 2022, un nouveau régime fiscal d’imposition a été introduit dans le droit fiscal camerounais : le régime des organismes à but non lucratif (Art. 93 ter du CGI). Entre autres assujettis à ce nouveau régime d’imposition, les organismes internationaux, les ONG, les associations de toute nature, les mutuelles, les clubs, cercles privés, les établissements publics et confessionnels d’enseignement et de santé, etc.

Ce nouveau régime d’imposition rend obligatoire entre autres, la présentation des états financiers annuels (DSF) par tous les organismes à but non lucratif.

Cependant, la mise en application des exigences de ce nouveau régime d’imposition notamment, en matière de présentation des états financiers, n’est pas aisée pour les projets et associations, en l’absence d’un référentiel comptable dédié.

Cette carence a été palliée le 22 décembre 2022, au terme des assises du Conseil des Ministres de l’OHADA, qui a adopté l’Acte uniforme relatif au système comptable des entités à but non lucratif. Ce nouvel acte fixe les normes de tenue de la comptabilité générale et de présentation des états financiers des organismes à but non lucratif parmi lesquels les projets et les associations.

Cet acte, dont la publication au journal officiel est intervenue le 22 février 2023, est d’application obligatoire à compter du 1er janvier 2024.

permettre au personnel comptable des projets et associations l’appropriation des mutations intervenues dans ce secteur, le CABINET D’AUDIT ET D’EXPERTISE COMPTABLE NGAN JEAN en collaboration avec le CABINET FAUCON organise une formation certifiante en GESTION FISCALE, COMPTABLE ET FINANCIERE DES PROJETS ET ASSOCIATIONS AU CAMEROUN suivant les modalités ci-après.

Le coût de la formation s’élève à :

 

  • Frais de formation en présentiel : 500 000 FCFA Toutes Taxes Comprises
  •  Frais de formation en ligne phase 1  (14h30 – 17h30) : 300 000 FCFA
  • Frais de formation en ligne  phase 2 (18h00 -21h00) : 300 000 FCFA 

[1] Hébergement non compris

Payer les frais d’inscription : 50.000 Fcfa
Payer les frais de formation de 300.000 Fcfa à raison de 50.000 Fcfa par mois au cours des 6 premiers mois.
Remplir le bulletin d’inscription en cliquant sur le lien « bulletin d’inscription »

Formation : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles sur les types de formation
  • Des conseils sur les modalités et le financement de sa formation
Panier
Retour en haut